Besoin d’un petit rappel de formules électriques pour choisir ou dimensionner votre moteur ? Voici un mémento regroupant les formules les plus utiles pour les moteurs électriques.
La puissance absorbée correspond à l’énergie électrique absorbée sur le réseau électrique par le moteur, et que l’on détermine via la formule suivante :
La puissance nominale ou puissance utile est celle que l’on retrouve sur la plaque signalétique du moteur. Elle correspond à la puissance sortant de l’arbre et qui est délivrée à la machine entraînée. On la calcule en multipliant la puissance absorbée par le rendement.
La puissance réactive est une puissance fictive correspondant à l’échange d’énergie non utilisée pour réaliser un travail. Elle se calcule via la formule suivante :
Les condensateurs permettent de compenser la puissance réactive absorbée par le moteur. Voici le calcul à réaliser pour calculer la puissance réactive délivrée par une batterie de condensateurs :
Le couple moteur correspond à l’effort de rotation faisant tourner l’arbre d’un moteur. On obtient le couple en divisant la puissance du moteur par la vitesse de rotation :
Le couple d’accélération est la différence entre le couple moteur et le couple résistant. Pour calculer le couple d’un moteur lors d’un moment d’accélération, on utilise la formule suivante :
Le rendement (N) d’un moteur électrique se calcule en divisant la puissance utile (Pu) par la puissance absorbée (Pa) :
N = Pu/Pa
Il correspond à l’efficacité de la conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique et s’exprime en général en pourcentage ou dans une valeur comprise entre 0 et 1.
La vitesse de rotation d’un moteur électrique ou vitesse de synchronisme, se calcule en fonction de la fréquence électrique et du nombre de paires de pôles du moteur :
*Le glissement correspond à l’écart entre la vitesse réelle et la vitesse de synchronisme. On le détermine par la relation suivante :
g = (n-n’)/n
n : vitesse de synchronisme
n’ : vitesse de rotation du rotor
On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l’on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min).
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