Revenons un instant sur les pôles d’un moteur électrique et comment calculer le nombre de pôles si on ne les connaît pas.
Dans un moteur électrique, le nombre de pôles est toujours paire : dans un enroulement chaque bobine dispose de deux pôles (un pôle Nord et un pôle Sud).
La vitesse de synchronisme du moteur (ou vitesse théorique) dépend de la fréquence du courant (50 Hz en France).
Pour calculer la vitesse d’un moteur électrique théorique, on divise la fréquence par le nombre de paires de pôles, que l’on multiplie par 60 (pour avoir la vitesse en tour par minutes). Si l’on fait référence à un moteur asynchrone, il faudra en plus
retirer le glissement (pour en savoir plus : « Vitesse de synchronisme et vitesse réelle du moteur électrique »).
En pratique, la vitesse du moteur électrique théorique sera de :
Plus on augmente le nombre de pôles, plus la vitesse diminue… mais plus le moteur gagne en couple ! Dans un moteur électrique, le rapport puissance / couple est tel que si l’un diminue l’autre augmente.
A l’intérieur du stator d’un moteur électrique, on retrouve des encoches dans lesquelles vont se loger les bobines. Dans le cas d’un moteur triphasé, un tiers des encoches sont occupées par chaque phase. Au minimum, le nombre d’encoches nécessaires pour un bobinage triphasé correspond au nombre de pôles multipliés par le nombre de phases (ex : un moteur triphasé avec deux pôles aura besoin d’au moins 6 encoches).
Pour déterminer le nombre de pôles via un examen visuel, il faut :
Pour un moteur monophasé, la méthode est identique mais il faut retenir que l’enroulement principal occupe 2/3 des encoches et que c’est lui qu’il faut prendre en compte dans les calculs. Pour le reconnaître, retenez que ses fils sont plus gros que ceux de l’enroulement auxiliaire.
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